Températures et technologies de communication: que choisir ?

En parallèle de votre choix d’enregistreur, vous pourrez vous poser les questions suivantes :

Quelle est la meilleure solution à adopter selon vos besoins ? Quelle communication vous permettra de gérer le mieux possible vos températures ?

  • La technologie “NFC”

La technologie NFC (Near Field Communication) appartient au champ plus vaste de la RFID. Elle permet de communiquer des données très rapidement, par simple rapprochement d’une antenne et d’un lecteur moyennant une très faible consommation électrique.

Sûre et éprouvée cette technologie est très largement utilisée sur les cartes bancaires pour le paiement par contact.

Appliquée à la température, elle permet la communication des données sans ouvrir les enregistreurs (ce qui permet de les rendre complètement étanches) ou sans ouvrir les colis (en fonction de l’épaisseur des conditionnements). Elle est utilisée sur les enregistreurs à usage unique ou réutilisables.

La lecture et le paramétrage des enregistreurs peut se faire avec n’importe quel smartphone (ANDROID) dont la fonctionnalité NFC a été activée. Contrairement aux autres enregistreurs, la lecture des données se fait à n’importe quel moment, sans déplacer l’enregistreur ni interrompre l’enregistrement. Pour les traitements de masse, un lecteur USB permettra de paramétrer ou lire rapidement de grandes quantités d’enregistreurs.

Les enregistreurs NFC succèdent aux enregistreurs USB.

  • La technologie “radiofréquences” (RF)

La technologie RF (Radiofréquences) appartient au champ plus vaste de la RFID. Elle permet de communiquer des données à distance jusqu’à 300m environ en champs libre (en fonction des structures et des matériaux qui l’entourent) moyennant une très faible consommation électrique.

Sûre et éprouvée cette technologie est très largement utilisée depuis de nombreuses années.

Appliquée à la température, elle permet la communication des données automatiquement et en temps réel. La lecture et le paramétrage des sondes se fait depuis une plateforme web. Les sondes sont peu encombrantes et autonomes, elles transmettent leur données à un hub connecté à internet par un routeur. En cas de mauvaise transmission, il est possible d’utiliser des répétiteurs.

  • La technologie “Wi-Fi”

La technologie wifi est un ensemble de protocoles de communication sans fil qui permet de relier par ondes radio plusieurs appareils. Sûre et éprouvée cette technologie est très largement utilisée en informatique.

Les appareils qui en sont équipés communiquent des données à distance. La portée peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres) s’il n’y a aucun obstacle gênant (mur en béton par exemple) entre l’émetteur et l’utilisateur.

  • La technologie “GPRS”

La technologie GPRS (General Packet Radio Service) est une norme de la téléphonie mobile dérivée du GSM et complémentaire de celui-ci, qui permet un débit de données plus élevé. Sûre et éprouvée cette technologie est très largement utilisée en téléphonie mobile.

Les appareils qui en sont équipés communiquent des données à distance, telles que la température ou la position géographique, à poste fixe ou en mobilité. La lecture et le paramétrage des enregistreurs se fait depuis une plateforme web. S’agissant de géolocalisation, la précision dépendra de la densité des antennes téléphoniques.

La souscription d’un abonnement chez un opérateur téléphonique ou chez COOLTERM est nécessaire.

  • La technologie “Bluetooth Low Energy” (BLE)

La technologie BLE (Bluetooth à basse consommation énergétique), est un standard de communication ouvert basé sur Bluetooth, qu’il complète mais sans le remplacer. Comparé à Bluetooth,  BLE permet un débit du même ordre de grandeur (Mb/s) pour une consommation d’énergie 10 fois moindre. Cela permet d’intégrer cette technologie dans de nouveaux équipements comme BLUTERM BLE

Les modes BLE (bande passante plus limitée et très faible consommation) et Bluetooth standard (niveau d’émission plus élevé et portée plus grande) sont des technologies complémentaires.

En savoir plus…

COOLTERM propose à ses clients une démarche sur-mesure, discutons-en!
N’hésitez pas à nous contacter!